Titre :
Apprendre la politique. Enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France.
Coordinateur(s) :
Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant (dir.)
Année :
2022
Nombre de pages :
254
Prologue.
DESRUMAUX Clément
Devenir étudiant·e·s et citoyen·ne·s. Retours sur les temporalités du vote
Chapitre 1
DELACOURT Diane
La diversité des rapports à la politique au prisme des propriétés sociales des étudiant·e·s
Chapitre 2
LEHINGUE Patrick
Les logiques sociales des (non) positionnements politiques
Chapitre 3
LEHINGUE Patrick
La transmission intergénérationnelle des préférences politiques
Chapitre 4
SIMON Alice
Les hommes ont-ils davantage confiance en leurs connaissances politiques que les femmes ? Étude sur les stratégies de réponse des étudiant·e·s aux tests de connaissance politique
Chapitre 5
MAINSANT Gwénaëlle
Inégalités sexuées de compétence politique
Chapitre 6
AMIEL Bastien ,SEMPE Mathilde ,PLONT Cédric ,CARRIE Fabien
Adhésion associative et politisation des étudiant·e·s : essai d'étude comparée
Chapitre 7
DESRUMAUX Clément ,DELACOURT Diane
Une campagne sans effet ? Suivre la campagne, suivre les étudiant·e·s en campagne, résultats de l’enquête panélisée
Chapitre 8
DESRUMAUX Clément
Pratiques informationnelles et rapports à la culture légitime
Conclusion
DESRUMAUX Clément ,MAINSANT Gwénaëlle
Apprendre la politique, quelques enseignements
Annexes
Remerciements