couverture de l'ouvrage
Titre : Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat. Controverses et polémiques
Coordinateur(s) : Sophie Richardot, Sabine Rozier
Année : 2017
Nombre de pages : 160
  1. Introduction
  2. Chapitre 1. Le care et le débat care/justice
    1. LAUGIER Sandra Le care, controverse éthique
    2. LAUGIER Sandra Le care, controverse politique
    3. LAUGIER Sandra Le care, controverse sur la justice
    4. Le care, controverse du féminisme
    5. LAUGIER Sandra Et qui veut le faire le sale boulot ? La controverse de la vulnérabilité
  3. Chapitre 2. Les controverses au sujet des travaux de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité : enjeux scientifiques ou résistances du sens commun
    1. RICHARDOT Sophie L'objet de la controverse : une étude sur la soumission à l'autorité
    2. RICHARDOT Sophie Acteurs et motifs de la controverse
    3. RICHARDOT Sophie Examen des critiques
    4. RICHARDOT Sophie Les effets de la controverse
    5. RICHARDOT Sophie Des répliques éthiques ?
  4. Chapitre 3. Le passé nazi en Allemagne : controverses autour de la production de l'histoire
    1. OESER Alexandra Les controverses autour des manuels d'histoire : une critique institutionnalisée
    2. OESER Alexandra La production collective d'un manuel
  5. Chapitre 4. Contester les "chiffres" du chômage. Conditions et limites d'une cause statistique et militante
    1. PENISSAT Etienne Les "Autres Chiffres du Chômage" : genèse d'une "cause statistique"
    2. PENISSAT Etienne "Rendre discutables" les statistiques du chômage : les ficelles d'une mobilisation experte et militante
    3. PENISSAT Etienne D'une critique des savoirs d'état à la dénonciation de la production étatique de la précarité
    4. PENISSAT Etienne Quelques hypothèses sur les limites d'une remise en cause des catégories d'état
  6. Chapitre 5. Au-delà  du PIB ? Sur quelques enjeux d'une controverse scientifico-politique dans le contexte français (2008-2010)
    1. LEBARON Frédéric La légitimité de la commission ou les limites du savoir "expert"
    2. LEBARON Frédéric Entre rejet radical, scepticisme, critique nuancée, acceptation pragmatique et enthousiasme prosélyte : une réception diversifiée
    3. LEBARON Frédéric L'espace des positions "expertes"
    4. LEBARON Frédéric Les "suites" du rapport : la révolution en marche ?
  7. Chapitre 6. Controverses relatives aux programmes de Sciences économiques et sociales des lycées français : réflexion sur les évolutions curriculaires
    1. CHATEL Elisabeth Désaccords sur les programmes de Sciences économiques et sociales : l'alignement sur les disciplines académiques
    2. CHATEL Elisabeth Controverses scientifiques et conflits relatifs au curriculum
  8. Chapitre 7. Le patron et l'enseignant : controverses autour des savoirs économiques des Français
    1. ROZIER Sabine La résurgence d'une controverse ensommeillée
    2. ROZIER Sabine Reconquérir la "confiance" des Français
    3. ROZIER Sabine Faire de la "pédagogie" économique
    4. ROZIER Sabine Une critique didactique
    5. ROZIER Sabine Une critique politique