Objectifs du cours

Le cours « Sciences sociales et institutions économiques » a pour objectif de porter un regard pluridisciplinaire, principalement ancré dans la sociologie économique (mais aussi anthropologie, philosophie) sur les phénomènes et institutions économiques (marché, travail, prix, consommation).

Il s’agit ainsi de considérer les faits économiques comme des faits sociaux, en cherchant à éclairer la compréhension des comportements économiques par leurs dimensions de relations sociales et de contexte socio-historique.  Le cours intégre dans l’analyse des phénomènes économiques des variables liées aux normes, aux relations de pouvoir, à la culture et aux représentations. L’objectif est ainsi, non d’opposer mais de faire se rencontrer théories économiques et sciences sociales en vue d’une meilleure compréhension des comportements et des institutions économiques.

Déroulement du cours

Le cours se déroule en 5 séances de quatre heures, sous forme de séminaire. A chaque séance, il est demandé aux étudiants de lire les documents et supports pour la séance suivante, qui serviront de base de présentation et de discussion.

Evaluation

-Compte-rendu oral d'article (1)  : 10%
-Compte-rendu oral d'article (2) : 40%

-Fiche de lecture (rendu écrit) : 50%





Objectif du cours : 

Le cours vise à former les étudiants aux méthodes de recherches qualitatives dans une perspective d'études et conseil.

Connaissances visées : 

-Distinguer les méthodologies qualitatives et quantitatives

-Connaître les spécificités des démarches qualitatives

-Connaître les principales méthodes et outils qualitatifs (choix de la méthode, techniques de collecte et d’analyse des données)

-Comprendre, dans une perspective professionnelle, comment se construisent les enquêtes qualitatives dans un jeu social complexe entre entreprises, administrations publiques et prestataires de recherche publics et privés (adaptation aux contraintes de temps, budget, objectifs opérationnels)

Compétences visées : 

-Etre capable d’adapter une méthode à une question de départ

-Apprendre à mobiliser des techniques de recueil diversifiées, collectives et individuelles, par entretien et observation, in situ et rétrospectives, orales et visuelles, en face à face ou par Internet 

-Analyser les données et rédiger un rapport de synthèse

-Présenter les résultats de l'étude au commanditaire