L3 S6 - UELGC06 Littérature générale et comparée  - A Duprat

 « Portrait de femme : roman et identité féminine (France, Angleterre, Etats-Unis, XIXes) »


Du XIIe au XVe siècle, l’Europe produit des œuvres de pierre, de couleur, mais aussi de corps et de mots, qui témoignent de la vivacité de la spiritualité religieuse et de la variété formelle mise en œuvre pour transmettre le message chrétien.

Comment saisir les singularités de ces formulations par les arts visuels, théâtre et iconographie ? Telle sera la question centrale posée par le séminaire.

A partir d’une mise au point historiographique, depuis les travaux fondateurs de Gustave Cohen (1879-1958) et d’Emile Mâle (1862-1954) jusqu’aux propositions actuelles de l’iconographie et de l’histoire du théâtre au Moyen Age, on interrogera à nouveaux frais les relations entre ces deux corpus et leurs résultats.

On se concentrera sur la représentation du divin. Au plan théorique, en quoi cette représentation révèle-t-elle une tension fondamentale de la mimesis occidentale, entre querelles iconoclastes autour de l’imago Dei et figurations de l’indicible ou de la subjectivité ? Au plan esthétique, quelles sont les réponses apportées par les arts visuels et leurs dispositifs, matériels et techniques ?

On analysera les Trinités, Crucifixions, Ascensions, et Jugements Derniers mis en scène par le théâtre médiéval français (drames liturgiques de Noël ou de Pâques, mystères de la Passion de la tradition parisienne, angevine, bourguignonne), en interrogeant leurs liens avec les versions qu’en propose à la même époque la production iconographique.

L’iconographie retenue sera regroupée autour de quelques pôles : la sculpture française des XIIe-XIIIe siècles (Notre-Dame de Paris, Autun, Notre-Dame d’Amiens) ; la peinture et l’enluminure du XVe siècle français (manuscrits des écoles parisiennes et bourguignonnes), et le Quattrocento italien.

 

Le travail portera sur des textes et des reproductions mis à disposition en cours.

 

Bibliographie indicative — elle sera complétée durant les séances :

 

Théâtre :

Bordier Jean-Pierre, Le jeu de la Passion et le message chrétien, Paris, Champion, 1998.

Dominguez Véronique, La scène et la Croix. Le jeu de l’acteur dans les Passions dramatiques françaises (XIVe-XVIe siècles), Brepols, Turnhout, 2007.

Genèse des études théâtrales en France, XIXe-XXe siècles, C. Brun, JY Guérin, MM Mervant-Roux dir. Rennes, PUR, 2019.

Mazouer Charles, Théâtre et Christianisme. Etudes sur l’ancien théâtre français, Paris, Champion, 2015.

Runnalls Graham, Etudes sur les mystères, Paris, Champion, 1999.

 

Iconographie :

Baxandall, Michael, L’œil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985.

Didi-Huberman Georges, Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Paris, Flammarion, (1990), 1995.

Émile Mâle (1862-1954) : la construction de l’œuvre, Paris/Rome, De Boccard/Ecole française de Rome, 2005.

Les images dans l’occident médiéval. Mélanges offerts à Jean-Claude Schmitt, dir. Jérôme Baschet et Pierre Olivier Dittmar, Brepols, 2015.  

Mâle Émile, L’Art religieux de la fin du Moyen Age en France, Paris, Colin, (1908), 1995.

Mâle Émile, L’Art religieux du XIIIe siècle en France, Paris, Colin, (1898), 1948 (7e édition), nombreuses rééditions.

Panofsky Erwin, Essais d’iconologie. Les thèmes humanistes dans l’art de la Renaissance (1939), traduit de l’anglais par Claude Herbette et Bernard Teyssèdre, Paris, Gallimard, 1967.

Schmitt Jean-Claude, La raison des images dans l’Occident médiéval, Paris, Gallimard, 1987.

Wirth Jean, L’Image médiévale. Naissance et développements (VIe-XVe siècles), Paris, Klincksieck, 1989.

https://www.grosfichiers.com/nnaxuk6vuSG 


Voir le PowerPoint envoyé par GrosFIchiers pour les cours successifs.

https://www.grosfichiers.com/nnaxuk6vuSG