Les universités impliquées dans le projet sont implantées sur 15 villes et recouvrent 87% du territoire de la région.
Travail symbiotique avec les lycées.
Prise en compte des différences chez les apprenants, compte-tenu de leur origine sociale, de leur cursus.
Objectifs
Viser le développement de compétences et non plus la maîtrise de ressources isolées.
Une compétence, selon Tardif (2006), est un savoir-agir complexe reposant sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations.
Améliorer la performance universitaire en matière de formation des apprenants
Mettre en œuvre de manière synergique le triptyque qualification-certification-diplomation
Augmenter les taux de réussite en licence
Contribuer fortement à la montée en qualification du territoire
Optimiser les compétences de 3 universités au service des apprenants
Accélérer la transformation pédagogique et numérique
Transformation du parcours de l’apprenant
D’un schéma vertical, on passe à un schéma en zig-zag qui confère davantage de souplesse à l’apprenant.
Acteurs
Appui sur le LabSET (Université de Liège), suivant la démarche initiée à l’ULCO.
Projet financé par le MESRI, « Accompagner et former les équipes au développement des compétences des étudiants ».
Appui sur l’AMI « Compet’Rephlex » (UPJV, 2018-2020), pour l’optimisation des ressources numériques sur les compétences transversales.
Appui sur les Services d’Innovation Pédagogique.
Appui sur les plateformes pédagogiques et les webtv existantes dans chaque établissement.
Mise en commun des propositions des dispositifs d’aide et d’innovation mis en place au titre du « oui si ».
Renforcement des liens avec le monde socio-économique.