Université de Picardie Jules Verne

UFR des Sciences

Responsable : Virgine VIALLET

Analyses thermiques et texturales (NIVEAU 2)

OBJECTIF

Donner des connaissances théoriques et expérimentales approfondies des techniques d’analyses thermiques (ATG, DSC et ATD) et texturales (Porosité, BET). Ces techniques sont très courantes dans l’industrie et s’appliquant aussi bien à l’agroalimentaire, aux matériaux minéraux, qu’aux polymères.
Cette formation comprend des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques effectués avec les moyens techniques de la plate-forme analytique ainsi que sur des appareils de laboratoire de différentes équipes de recherche de l’Université de Picardie Jules Verne.

PUBLIC

Salariés, Demandeurs d'emploi titulaire d’une licence ou niveau professionnel équivalent dans les domaines de chimie/biologie/santé.

ORGANISATION

La formation se déroule dans les locaux de l'UFR des Sciences. Enseignements dispensés sous forme de CM, TD et TP et 100% présentiel. Accessible sous forme de journées bloquées ou par demi-journées hebdomadaires. Les dates de session seront communiquées ultérieurement. Ouverture de la session à partir de 4 participants minimum.

COUT

900 € Nets de Taxe

CONTACT

Formation continue

Assistant(e)

Marie-Pascale CABOCHE
Tél. : 03 22 82 79 68

PROGRAMME

  • I. Analyses thermiques : Thermogravimétrie (ATG) et Calorimétrie (DSC/ATD)
    • - Rappels : Réactions homogènes/hétérogènes, transitions de phases, systèmes unaires-binaires-ternaires, règles de Gibbs, variance, détermination expérimentale des diagrammes de phases, courbes de refroidissement
    • - ATG : Mesure d’une température de décomposition, d’une déshydratation. Transitions magnétiques. Pureté, composition, masse molaire, proportions dans un mélange
    • - DSC : Mesure d’un point de fusion, d’une enthalpie de réaction, d’une chaleur spécifique, transition vitreuse, cristallisation
  • II. Analyses texturales des solides
    • Rappels : Définition de la Texture. Différents types d’adsorption. Aspect énergétique.
    • - B.E.T. : Principe, appareillage et théorie. Lois de Langmuir et de Brunauer-Emmet-Teller, facteur BET, enthalpie d’adsorption, adsorption à très basses pressions.
    • - Mesure de la porosité : Loi de Kelvin. Condensation capillaire. Distribution énergétique de l’adsorption
    • - Autres méthodes de mesure de surface : Intrusion de mercure, adsorption en milieu liquide (bleu de méthylène), pesée

Après lecture de cette fiche formation, présentant, les conditions d’accès, le programme et les contacts institutionnels, vous souhaitez :

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre établissement et nous vous assurons une réponse dans les plus brefs délais.

Université de Picardie Jules Verne
Service universitaire de formation tout au long de la vie

10 rue Frédéric Petit
CS 44808
80048 Amiens Cedex 1(France)
Tél. : +33 (0)3 22 80 81 39
Fax : +33 (0)3 22 80 84 11
suftlv@u-picardie.fr
www.suftlv.u-picardie.fr