Quicklists

Vivre au rythme des marées et des touristes

486 Vues

Description


➔ Teaser Webdoc - Mode d'emploi


Ce webdocumentaire ethnographique permet de déambuler au cœur d’une enquête en sciences sociales. Ce support novateur rompt avec la narration linéaire d’un documentaire classique en proposant de naviguer dans la complexité de réel avec différents témoignages vidéo que l’on peut choisir selon son intérêt.

L’enquête porte sur les activités de nature en Baie d’Authie, telle la pêche à pied, la chasse, le char à voile, ou encore les ballades équestres en cheval Henson. Les différents films nous immergent au sein de chacun de ces univers et nous font découvrir le quotidien des différents acteurs. Ce travail de recherche collective a pour but de faire découvrir la cohabitation de différentes pratiques d’entrer au sein d’un territoire protégé où la gestion de l’activité touristique est centrale pour l’économie locale.

Qui sommes-nous ?

Les auteurs de ce web-documentaire sont des étudiants 3ème année de licence de sociologie « parcours ethnologie » de l’UPJV (Université d’Amiens) qui ont participé à un stage de terrain dans la Baie d’Authie, organisés par leurs enseignants-chercheurs qui les ont encadrés tout au long du projet avec la collaboration de collègues spécialistes du multimédia et du film documentaire. Le Parc Naturel Marin a accepté de soutenir financièrement la réalisation de ce projet, en laissant toute liberté aux universitaires dans leurs enquêtes et dans leurs choix, afin de donner la parole aux différents acteurs du territoire et de mettre en évidence les questions posées par son usage, en lien avec les problématiques environnementales.


Nous vous laissons le découvrir !


Accompagnement pédagogique et scientifique : Maïté Boullosa-Joly et Sophie Chevalier

Accompagnement Audiovisuel : Sylvie Coren, Raphaël Mazzei et Aude Maison

Graphiste : Hervé Hermel


Document(s)


Intervenant(s)

Veuillez choisir le nom de la playlist ci dessous